Blog

If you talk to a man in a language he understands, that goes to his head. If you talk to him in his own language, that goes to his heart.

Importance et avantages de la localisation des applications mobiles

traduction applications mobiles

Les développeurs inondent le marché d'applications mobiles, dont certaines sont très utiles tandis que d'autres ne deviennent populaires que pour une courte période. Mais comme la plupart sont disponibles dans le monde entier, la localisation des applications mobiles est nécessaire pour que les utilisateurs qui parlent d'autres langues puissent en profiter.

Aujourd'hui, presque tout le monde possède un téléphone portable et il est presque impossible de trouver un propriétaire de smartphone qui n'utilise pas au moins une ou deux applications mobiles. Pour beaucoup, l'utilisation d'une application mobile fait partie de leur routine quotidienne, que ce soit pour consulter leurs e-mails, regarder des vidéos ou jouer à des jeux mobiles.

Les applications mobiles

Différents types d'applications mobiles sont disponibles. Certaines sont intégrées aux téléphones portables et aux tablettes, tandis que d'autres sont disponibles gratuitement ou moyennant paiement dans des magasins en ligne tels que Google Play, Amazon ou Apple Store. D'autres applications sont propriétaires et disponibles auprès de diverses sociétés pour un usage spécifique.

Voici quelques-uns des types d'applications mobiles les plus populaires disponibles sur le marché.

  • Applications "Lifestyle". Par définition, ce sont des applications qui définissent votre mode de vie. Il s'agit notamment du fitness, de la nourriture, des voyages, de la musique et des rencontres. Citons par exemple Uber, Trip Advisor et Spotify.
  • Applications mobiles de médias sociaux. Ce sont les applications les plus populaires auprès des utilisateurs, qui sont presque omniprésentes, comme Facebook, Snapchat, Pinterest et Instagram.
  • Les applications de navigation. Elles sont très populaires. Elles aident les utilisateurs en leur fournissant des directions, des itinéraires, des analyses de trafic, et bien plus encore. Les deux exemples les plus connus sont Google Maps et Waze.
  • Applications mobiles utilitaires. Elles sont généralement préinstallées sur de nombreux appareils de communication portables, notamment des calculatrices, des rappels, un calendrier, une lampe de poche et la météo. Elles sont généralement utilisées fréquemment, mais seulement pendant une courte période.
  • Applications mobiles de divertissement et de jeux. Elles sont énormes et généralement compétitives. Les jeux pour mobiles sont une source de revenus importante, et certains groupes organisent même des tournois de jeux pour mobiles dans le monde entier.
  • Applications mobiles de productivité. Elles sont également très populaires. Elles sont comme une extension de l'environnement de travail d'une personne, dans lequel certaines tâches sont accomplies pendant qu'elle est en déplacement. Ainsi, de nombreux employés de bureau et cadres installent des applications de productivité telles que Google Docs, Google Sheets, Wallet/Pay, Wunderlist et Evernote.
  • Applications mobiles pour l'actualité et l'information. Elles sont importantes pour de nombreuses personnes qui souhaitent disposer d'informations facilement accessibles. La plupart des informations sont faciles à consulter et à comprendre. Parmi celles-ci, on peut citer Smartnews, Buzzfeed, Feedly, Google News and Weather, Linkedin Pulse, Reddit et Flipboard.

La plupart de ces applications mobiles sont localisées, tandis que certaines applications spécifiques sont plus populaires dans les pays non anglophones, notamment dans la catégorie des médias sociaux. Citons par exemple WeChat, Sina Weibo et Renren, qui sont très populaires en Chine. QZone et QQ font également des vagues parmi les utilisateurs chinois de médias sociaux. Au Japon, Line est l'un des plus populaires. La Corée du Sud a KakaoTalk, tandis que VKontakte (VK) est désormais l'un des plus grands sites de réseaux sociaux en Europe. Taringa ! cible les utilisateurs de médias sociaux en Amérique latine et Tuenti est une alternative à Facebook, qui est accessible aux hispanophones.

Un accès mondial

L'investissement dans le développement d'applications mobiles est assez faible, mais il peut rapporter d'énormes dividendes lorsqu'il devient populaire. L'un des facteurs clés qui incitent les développeurs à créer des applications mobiles est la portée mondiale potentielle de l'application, qui peut être assez immédiate. Grâce à des plateformes telles que Google Play Store et l'App Store d'Apple, les entrepreneurs et les développeurs d'applications mobiles peuvent accéder à un grand nombre d'utilisateurs dans le monde entier. Toutefois, une chose que vous ne pouvez pas ignorer est la barrière de la langue.

La localisation d'applications mobiles augmente le potentiel de réussite

La barrière linguistique est l'un des problèmes qui touchent de nombreux secteurs et industries. Dans le secteur des applications mobiles, il n'y a aucune garantie que chaque application créée aura du succès sur le marché. Bien qu'il soit essentiel que les développeurs d'applications gardent à l'esprit qu'ils ont besoin de la localisation des applications mobiles pour capter un public international, il reste quelques aspects clés dont ils doivent tenir compte.

Des millions de personnes dans le monde entier téléchargent des applications mobiles chaque jour. Il est intéressant de noter que les utilisateurs téléchargent et installent diverses applications, mais les désinstallent aussi fréquemment parce qu'ils ne les utilisent pas.

Les données de Statista (https://fr.statista.com/ ) montrent que pour l'année 2017, 2018 et les projections pour l'année 2020, les téléchargements mobiles dans le monde entier sont les suivants :

  • 2017 - 178,1 milliards
  • 2018 – 205. 4 milliards d'euros
  • 2020 - 258,2 milliards (projection)

Récemment, TechCrunch (https://techcrunch.com/ ) a publié un rapport détaillant l'utilisation quotidienne moyenne des applications mobiles dans différents pays.

  • Brésil - près de 12 applications
  • Inde - environ 11
  • Chine - environ 11 (sur iOS uniquement)
  • États-Unis - plus de 10
  • Japon - plus de 10
  • Royaume-Uni - plus de 10
  • Allemagne - 10
  • Mexique - 10
  • Corée du Sud - près de 10
  • France - 9

Ce que vous devriez retenir des statistiques ci-dessus est que si vous êtes un développeur d'applications mobiles et que vous avez l'intention de les rendre disponibles dans le monde entier, votre première considération est une stratégie de traduction d'applications.

Vous devez être conscient du fait qu'un grand nombre d'utilisateurs potentiels de votre application ne parleront pas votre langue.
Les francophones ne sont pas susceptibles de télécharger une application qui est dans une langue étrangère. À l'inverse, un non-francophone n'utilisera pas une application mobile disponible uniquement en français.

Il est donc essentiel que le développeur d'applications mobiles se prépare à la localisation d'applications mobiles pendant la phase de planification de la création d'une application mobile.

Il est naturel pour les développeurs et les utilisateurs d'utiliser leur langue maternelle pour leur application, mais comme la plupart des applications sont destinées à une consommation internationale, elles doivent être localisées. La question est maintenant de savoir quelles langues un développeur doit cibler pour maximiser les revenus potentiels.

Les principales langues pour la localisation d'applications mobiles

Si vous envisagez de monétiser votre application mobile, les principales langues de localisation des applications mobiles, selon les données disponibles à partir de 2015, sont les suivantes :

  • Anglais
  • Japonais
  • Coréen
  • Chinois
  • Allemand
  • Français
  • Portugais du Brésil
  • Espagnol
  • Italien
  • Malais

Cela signifie que ces marchés sont parmi les sources de revenus les plus riches pour les applications mobiles, car les locuteurs de ces langues paient souvent pour les applications mobiles qu'ils téléchargent.

Importance des applications mobiles

Il est normal d'utiliser au moins une ou deux applications mobiles aujourd'hui. Il est impossible d'échapper à l'utilité des téléphones portables et des tablettes dans la vie de la plupart des gens, des étudiants aux chefs d'entreprise. Les fonctionnalités d'un smartphone aujourd'hui transforment le gadget qui, auparavant, ne servait qu'à téléphoner et à envoyer des messages, en une prolongation de la vie et du travail de quelqu'un.

Les applications mobiles sont désormais utilisées pour faire les courses, cuisiner, étudier, faire des affaires, communiquer, effectuer des opérations bancaires et se divertir. Presque tous les aspects de la vie quotidienne d'une personne ont une application mobile correspondante. Les applications mobiles facilitent la vie d'un plus grand nombre de personnes, leur permettant d'effectuer des tâches même lorsqu'elles sont loin de leur bureau ou en voyage dans d'autres pays.

Importance de la localisation des applications mobiles

En raison de l'importance croissante des applications mobiles, il est également important de les localiser. La localisation des applications mobiles permet de les adapter aux besoins des personnes qui parlent d'autres langues. La localisation consiste à changer les devises, les unités, les calendriers dans les formats appropriés.
Les applications mobiles sont devenues des outils de marketing, et la localisation permet de s'assurer que les bons produits apparaissent lors des recherches de clients potentiels. Les informations sur les produits doivent être dans une langue qu'ils peuvent comprendre.

Bien choisir son prestataire de services linguistiques

Il est essentiel de faire appel aux services d'un fournisseur professionnel de services linguistiques, car la localisation d'applications mobiles est plus qu'une simple traduction. Elle nécessite la gestion de tous les composants de l'application, y compris son contenu, la base de données dorsale, les images, le son, le marketing et l'image de marque.

En localisant l'application mobile, vous serez en mesure de rivaliser sur le marché international et d'offrir à votre public cible une expérience utilisateur positive.

La localisation d'applications mobiles est la priorité absolue non seulement en raison de la forte demande pour un plus grand nombre d'applications, mais aussi parce que la localisation permettra aux applications d'être accessibles et utiles à un public plus large.

Lorsque vous envisagez de développer une application mobile, il est préférable de collaborer avec une agence de traduction professionnelle dès le départ.

Pop Translation peut vous aider. Nos linguistes, qui sont des experts en technologie et en applications mobiles, peuvent vous donner des conseils et des astuces pour préparer votre application mobile à la localisation. Nous travaillons dans plus de 25 langues afin que vous puissiez toucher efficacement vos marchés cibles.

Add new comment

Contact us Call us Twitter Linkedin Facebook