Blog

If you talk to a man in a language he understands, that goes to his head. If you talk to him in his own language, that goes to his heart.

Créer des campagnes vidéo virales et utiliser la traduction pour conquérir le monde

traduction vidéo virale

De nos jours, créer une campagne virale réussie est le rêve de tout spécialiste du marketing et de nombreuses agences aspirent à l'idée de créer une vidéo qui aura un impact énorme sur la cible et sera rapidement partagée et, par conséquent, créera un grand buzz autour d'elle.
Mais qu'est-ce qu'une vidéo virale et à quel point est-il difficile d'atteindre cet objectif ?

Selon la définition de Wikipédia, une vidéo virale est un clip d'animation ou un film qui se répand rapidement grâce au partage en ligne. Les vidéos virales peuvent recevoir des millions de vues lorsqu'elles sont partagées sur des sites de médias sociaux, publiées sur des blogs, envoyées par courrier électronique, etc.

La plupart des vidéos virales contiennent de l'humour et se répartissent en trois grandes catégories :

  1. Les vidéos virales involontaires : Vidéos dont les créateurs n'ont jamais eu l'intention de devenir virales. Ces vidéos peuvent avoir été postées par le créateur ou partagées avec des amis, qui en diffusent ensuite le contenu.
  2. Les vidéos virales humoristiques : Vidéos qui ont été créées spécifiquement pour divertir les gens. Si une vidéo est assez drôle, elle se répand.
  3. Les vidéos virales promotionnelles : Vidéos conçues pour devenir virales avec un message de marketing pour augmenter la notoriété de la marque. Les vidéos promotionnelles virales relèvent des pratiques de marketing viral.

La formule de création d'une vidéo virale n'a pas encore été déterminée ou partagée, ce qui nous laisse penser que le succès est en partie dû à la chance et que la plupart des choses deviennent virales par accident. Très peu de gens ont maîtrisé l'art de créer un contenu viral de manière délibérée. Ce qui est sûr, c'est qu'il doit faire appel aux émotions de la cible, quel que soit leur type (bonheur, tristesse, colère, joie, amour, etc.).

Considérations sur le "langage vidéo viral"

En tant qu’agence de traduction, l'intérêt de Pop Translation pour les campagnes vidéo virales vient d'une perspective linguistique. Votre vidéo utilise-t-elle un langage écrit ou parlé ? Si oui, combien de pays dans le monde comprendront la langue que vous avez utilisée ? Ces pays sont-ils la limite de votre public cible, ou espérez-vous que votre vidéo soit plus attrayante ?

Une vidéo qui fait le tour du monde par voie numérique est certainement un objectif ambitieux, mais il n'y a pas de mal à viser haut. L'internet est plein de surprises ! C'est pourquoi il est important de réfléchir aux éléments linguistiques de votre vidéo dans le cadre du processus de planification. En plus d'écrire l'histoire qui, vous l'espérez, capturera le cœur et l'esprit des publics du monde entier, pensez à la façon dont les publics étrangers percevront la langue et même la musique que vous utilisez.

Localisation ou mondialisation ?

Lorsque vous souhaitez toucher un public étranger particulier, il est important de localiser votre vidéo afin de vous conformer aux penchants culturels et religieux de ce public. Cependant, lorsque vous essayez de créer une vidéo qui devient vraiment virale, il n'est pas utile de la concentrer sur une seule culture. C'est là qu'intervient la mondialisation.

La mondialisation signifie qu'il faut élargir l'attrait de votre vidéo, plutôt que de la restreindre pour qu'elle convienne à un public particulier. Toute agence de traduction vidéo digne de ce nom pourra vous conseiller sur le processus à suivre. Il est donc judicieux de faire participer l'agence aux discussions dès la phase de planification, pendant que vous continuez à lancer des idées et à créer des story-boards. L'agence sera en mesure d'envisager la vidéo dans une perspective globale, en signalant les éléments qui pourraient s'avérer offensants ou (involontairement) humoristiques pour votre public étranger.

Les meilleurs conseils pour une vidéo virale réussie

Il existe de nombreux conseils en ligne sur la façon de créer la meilleure vidéo virale qui soit. Il existe également toute une série d'agences de marketing qui vous demanderont une jolie somme pour soutenir vos ambitions en matière de vidéo virale.

Bien qu'il n'y ait pas de formule magique qui garantisse que votre vidéo devienne virale, il existe quelques conseils qui peuvent vous aider à façonner votre campagne.

Tout d'abord, assurez-vous que votre vidéo raconte une histoire qui puisse captiver l'imagination des spectateurs, quelque chose de sincère et d'inspirant.

Deuxièmement, ne poussez pas trop loin votre produit ou votre marque dans la vidéo ; sa diffusion dans le monde entier devrait faire la promotion de votre produit. Si vous créez la bonne vidéo, significative, avec laquelle les gens se connectent émotionnellement, vous maximiserez vos chances de succès.

Campagnes promotionnelles et exigences en matière de traduction

En plus de créer votre vidéo exceptionnelle, vous devrez également définir comment vous comptez la promouvoir, notamment dans quelles langues et sur quelles plateformes dans quels pays. Là encore, une bonne agence de traduction peut vous aider dans cette tâche. Grâce à leur important réseau de traducteurs, les entreprises de traduction ont accès à des compétences du monde entier, non seulement en termes de langues, mais aussi en tant que source de connaissances locales faciles d'accès sur tout ce qui concerne les réseaux sociaux les plus populaires et ce qui motivera les gens à partager du contenu.

N'oubliez pas non plus que si votre vidéo prend son envol et devient virale, vous aurez probablement besoin d'une agence de traduction pour vous aider à répondre aux audiences du monde entier qui s'y intéressent en laissant des commentaires et en posant des questions. Votre agence doit donc être prête à vous aider afin de maximiser votre succès viral.

Pour finir

Vous êtes en train de planifier une campagne vidéo qui, vous l'espérez, deviendra virale ? Si c'est le cas, il est temps d'en parler à l'équipe de Pop Translation. Nous sommes là pour vous aider !

Add new comment

Contact us Call us Twitter Linkedin Facebook